• La chronique ? C'est quoi ce truc ?

         La chronique est la rubrique qui donne son nom au blog car c'est pour la partager avec vous que j'ai créé celui-ci. Elle regroupe les descriptions anonymes de personnes réelles que j'ai croisées dans les transports en commun et qui ont retenu mon attention, certaines grâce à la sympathie qu'elles dégageaient, d'autres parce qu'au contraire elles n'en inspiraient aucune et d'autres parce qu'à la question "pourrais-je leur consacrer un roman entier ?" je répondais par oui. La chronique est une œuvre littéraire dont la vocation n'est pas de donner une vision véridique et objective des personnes décrites.

         Il y a de plus quelques règles et tout le monde ne peut pas figurer dans cette chronique :

    1- La personne décrite doit m'être totalement inconnue, je ne dois connaître ni son nom, ni son lieu de résidence ou de travail afin qu'elle reste anonyme.

    2- Je dois l'avoir rencontrée dans les transports en commun ou à proximité des arrêts.

    3- Il faut que je ne lui ai jamais parlé.

    4-La description ne doit comporter aucun élément trop caractéristique permettant de reconnaître la personne décrite à coup sûr.

     

         Il me faut préciser que le but premier de cette chronique est de me permettre de m'exercer à la description tout en faisant aussi parler mon imagination : tout ce qui ne relève pas en effet d'une description physique ou de paroles rapportées est pure invention de ma part, il s'agit des impressions que j'ai eu en voyant ces personnes. Je n'écris donc pas dans le but de diffamer et c'est la raison pour laquelle chacun de ces visages est anonyme hormis le titre de l'article qui sert de brève introduction à la description qui suit.

     

         Je crois avoir pris toutes les précautions nécessaires pour que chacun d'entre vous puissiez comprendre ma démarche et son caractère purement artistique.

         Alors je vous souhaite une bonne lecture !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 14:58

    as-tu lu la fille du train? çà te plairait je pense!

      • Mercredi 3 Février 2016 à 17:41

        Non je ne l'ai pas lu. Pour être honnête, je ne lis pas souvent (pour ne pas dire jamais) de thriller. Mais si j'ai le temps de m'y mettre, je commencerai par celui-là ! J'ai lu le résumé, il a l'air intéressant. Merci pour la suggestion !

    2
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 21:00
    Je ne connaissait pas la chronique, tu viens de m'apprendre quelque chose et j'ai l'impression que ça va me plaire^^
      • Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:02

        J'espère que ça te plaira effectivement ! ^^

    3
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 10:14
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :